Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On Se Présente !

  • : Hello Tahiti: le blog des Hellot à Tahiti !
  • : On part à Tahiti ! Voici notre blog qui nous permettra de raconter nos aventures là-bas et garder le contact avec nos familles et nos amis. Nous partons 2 ans, de Juillet 2010 à Juillet 2012.
  • Contact

Quelle heure est-il ?

 
Ici ou là-bas, il y a forcément quelqu'un qui dort...ou pas loin !!
 
A Tahiti
En France

Archives

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 02:34


On savait que ce serait pour cette année, mais quand au juste ?

Et voilà, Jeudi dernier, mon doudou est passé officiellement Premier Maître, il a pris du galon quoi !! Le même jour que son copain Séb, en plus, trop sympa !

001.JPG


Lors d’une petite cérémonie, le commandant a remis les sabres à ces 2 grands gaillards tous émus et vêtus de blanc pour l’occasion. Un grand moment, je crois que les mamans auraient aimé être là !

Pour marquer le coup, les garçons avaient fait les choses en grand et avaient préparé un apéro breizhou !

Le gwenn ha du était de sortie, l’hermine matérialisée par les serviettes en papier blanches et noires et le kir breton et les galettes étaient de mise !

Grade.jpg

Après leur "sabrement", ils ont prononcé un petit discours bretonnant concocté à l’aide de l’excellent livre "Les bretonnismes" offert par Mamie Dadou.

Je suis quasiment certaine que les non-bretons n’ont rien compris et je lance un petit test… Qui de vous comprendra quelque chose de l’obscur texte ci-dessous..., parce que moi, franchement, je n'ai pas tout compris !

« Nous sommes BREIZHOU , gast !!!

Aux Penn-Kalets qu’ont du Pekouoz dans les yeux, ça se voyait Memestra !!!

C’est pas pour dire, mais maintenant que plus personne n’est à Dreuz,

On peut lancer la Jabadao !!!      Bennozh Doue, Yec’hed mat !!! »

En tout cas, je te dis bravo mon amour ! et merci ! car du coup moi aussi je prends du galon !!

Un grand merci aussi à Didier pour toutes ces photos !

Allez, on vous embrasse !

Nana !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai pas tout compris au bretonnien, mais félicitations quand même Monsieur le Premier Maître !<br /> Bisous<br /> Cécile et Stephan<br /> <br /> PS de Stef : maintenant va falloir bosser un peu pour justifier ton salaire de ministre !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bien belle cérémonie peuchère,<br /> Un magnifique drapeau noir et blanc,<br /> Félicitations à nos deux futurs Toulonnais fraîchement promus premier maître,<br /> Bientôt l'étendart sera rouge et noir!!<br /> Amicalement,<br /> le C...masqué<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les sincères félicitations. Très contente pour toi fier Premier Maître, mais aussi donc pour ta Premier(e) Maître(sse) et ton Premier Moussaillon! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Felicitations, Pierre-Jean ! Mais bon, on sait bien qui est le patron a la maison....et il vient juste d'avoir 3 ans :)<br /> <br /> Gros bisous a vous trois !<br /> Votre famille au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Gourc'hemennoù :-) Dispar !!!<br /> Plijadur hoc'h eus !!!<br /> Emaon o vont da trinquer !!!<br /> Ur werennad chistr o gwin ruz o champagne!!! Yec’hed mat tout an tud !!!<br /> Chañs vat evit tout ar familh<br /> hag Bevet Breizh !!!<br /> <br /> Kenavo a wechall<br /> Soiz<br /> <br /> PS : à vos dicos...<br /> <br /> <br />
Répondre